L'équipe enseignante

Saint-Roch
Maternelle – Élémentaire
Nous contacter

L’équipe Éducative

FLORENCE CASSAGNE

FLORENCE CASSAGNE

Notre directrice et institutrice de PS-MS

 

Mme Florence Cassagne assure la direction de l’école. Ingénieur de formation, elle a travaillé comme officier dans l’Armée de l’Air puis comme chef de service dans des établissements pour adultes handicapés. Touchée par les difficultés croissantes des jeunes professionnels à rédiger un simple compte-rendu ou à lire à haute voix et par ces établissements scolaires gigantesques et déshumanisés, elle a décidé de se consacrer depuis novembre 2013 à la création d’une école à taille humaine où l’enseignement est structuré et rigoureux. Formée à la pédagogie Montessori (formation Papachapito) et à la méthode « Jean qui rit » (méthode gestuée permettant de favoriser l’apprentissage de la lecture/écriture), elle enseigne en classe maternelle depuis 2015.

ELISABETH SPIERING

ELISABETH SPIERING

Notre conseillère en pédagogie

Mme Elisabeth Spiering conseille l’école sur tous les aspects pédagogiques (progression, manuels scolaires, méthode d’apprentissage, situations individuelles ….). Mère de famille, enseignante dans une école publique, elle s’est formée en autodidacte aux méthodes traditionnelles d’enseignement après avoir constaté leur efficacité au sein de sa classe. Passionnée par l’enseignement, elle a à cœur de faire partager son expérience de terrain et ses convictions.

ISABELLE LE MAGUET

ISABELLE LE MAGUET

Notre institutrice de GS-CP

Mme Isabelle Le Maguet enseigne à l’école Saint-Roch depuis septembre 2016. Mère de famille, elle a été institutrice et professeur de français dans des écoles et collèges indépendants puis correctrice au cours par correspondance Kerr Lann. Diplômée de l’Institut Libre de Formation des Maîtres (ILFM) en 2015, elle a complété sa formation académique par une formation pratique sur la méthode « Jean qui rit » (méthode gestuée permettant de favoriser l’apprentissage de la lecture/écriture).

MARC-OLIVIER SEPHIHA

MARC-OLIVIER SEPHIHA

Notre professeur de théâtre pour le collège

Marc-Olivier Sephiha est professeur de français au collège Évariste Galois de Bourg-La-Reine.
Formé à la logopédagogie d’Élisabeth Nuyts, il est formateur en pédagogie de l’attention auprès
de l’ILFM, de Créer son école, et de divers établissements hors contrat et sous contrat. Il anime
des ateliers de soutien scolaire, de théâtre, de jeux de réflexion, d’alphabétisation et intervient en
classe relais et SEGPA. Également comédien et metteur en scène, il est enfin chanteur et chef
de chœur dans la paroisse orthodoxe Sainte Clotilde à Paris.

Découvrez-en davantage sur la pédagogie de l’attention en suivant ce lien: https://www.facebook.com/groups/3752025241535010

CAROLINE LAROCHE

CAROLINE LAROCHE

Notre enseignante en classe de CE1-CE2

Mère de 3 grands enfants, elle a quitté l’école publique après y avoir été en poste pendant 19 ans afin d’enseigner dans un établissement qui partage sa vision de l’instruction. Elle a longtemps enseigné le catéchisme tant en paroisse qu’en établissement privé sous contrat.

MURIEL DARET

MURIEL DARET

Notre enseignante en classe de CM1 et CM2

Ingénieur de formation, elle s’est rapidement tournée vers la formation pour adultes, puis l’enseignement auprès d’enfants en primaire, en collège, en établissement et à domicile.

ANDRÉA JOLLY-PREVOT

ANDRÉA JOLLY-PREVOT

Notre professeur principal de la classe de 6ème-5ème

Elle y enseigne les matières fondamentales. Titulaire du CAPES d’anglais et enseignante depuis plusieurs années en collège publique, elle a souhaité s’engager dans le hors contrat pour y enseigner selon des principes qui lui tiennent à cœur.

Les volontaires en service civique

L’équipe éducative est renforcée depuis 2017 par des volontaires en service civique. Jeunes âgés de 20 à 25 ans, ils s’engagent à se mettre au service de l’école durant une année scolaire. Ils secondent les enseignants en classe pour tous les exercices d’application (dictées, lecture à haute voix, travail de graphisme, exercices de calcul au tableau …) et dans tous les temps périscolaires (récréations, repas, sieste des petits…). Cette année de césure au cours de leurs études leur permet de prendre du recul pour confirmer, affermir ou réorienter leurs projets professionnels.

Service Civique

Le patronage de Saint Roch

Saint Roch

Saint Roch est né vers 1300 dans une très riche famille de Montpellier. Ses parents, âgés, prièrent avec persévérance pour sa naissance et se promirent de donner à Dieu l’enfant qu’il leur accorderait. Saint Roch montra en grandissant une grâce spéciale d’hospitalité envers les pauvres et les voyageurs. A la mort de ses parents, il décida de vendre ses biens et de se faire pauvre du Christ à l’exemple de Saint François d’Assise. Il avait 20 ans. Il entra dans le Tiers-Ordre et, vêtu en pèlerin, il prit le chemin de Rome, en demandant l’aumône. La peste sévissant en Italie, il se dévoua aux soins des pauvres pestiférés et à son contact, il y eut beaucoup de guérisons. Atteint lui-même de la maladie, il se retira, mourant, dans une cabane de son pays où un chien lui apportait chaque jour un petit pain. Miraculeusement guéri, il reparut à Montpellier comme un étranger. Il fut mis en prison comme espion et y mourut au bout de cinq ans après avoir reçu les sacrements.

L’école a choisi de se placer sous son patronage parce que :

  • c’est un modèle de dévouement
  • c’est le protecteur des pèlerins, ce que nous sommes tous sur la Terre
  • son nom évoque le roc sur lequel les chrétiens sont invités à construire leur vie.

Nous contacter

Faire un don