Travaux manuels... en attendant Nöel!

  Pour faire une botte du Père Noël à garnir.

 

 Prenez de la feutrine rouge pour la botte et blanche pour le revers en fourrure.

Utiliser un gabarit pour tracer la silhouette de la botte sur la feutrine que vous découperez 2 fois.

 Avec des ciseaux, découper une bande de feutrine blanche pour le revers en fourrure blanche qui doit pouvoir faire le tour de la botte.

Coudre avec du fil et une aiguille les deux faces de la botte ensemble. Faire de même pour le revers de la botte. Enfin, avec de la colle, coller des décorations.

Et voilà! La botte est prête à recevoir de petits présents qui feront la joie des petits et grands!

Pédagogiquement, cet exercice est très riche, puisqu’il permet à l’élève d’exercer:

– sa capacité à organiser les différentes étapes du projet.

– sa dextérité manuelle en découpage et en couture.

– son sens artistique en choisissant la décoration de la botte.

 

Pour la couture: l’enfant doit comprendre la notion de dessus et dessous, cela nécessite aussi de savoir travailler avec ses deux mains qui ne font pas la même chose. Cette activité fait partie de celle très utile pour que l’élève comprenne qu’en écriture, de la même manière, il est indispensable d’utiliser les 2 mains: une pour tenir le cahier, l’autre pour écrire, sinon, la qualité de l’écriture en pâtira ainsi que celle de la pensée, car en utilisant une seule main, l’élève l’oblige à faire deux choses en même temps: tenir et écrire. Alors, l’attention portée à maintenir le cahier en place, ce fait au détriment de la qualité de l’écriture et de la quantité d’attention portée à ce qui doit être écrit.

Où l’on comprend que les activités manuelles sont les bases des activités de réflexion pour aller vers l’abstrait (rédaction, résolution de problèmes).

Couronne
Couronne

Nous contacter

Faire un don