Automne et Savane?
De l’utilisation des feuilles d’automne:
L’automne amène son lot de feuilles mortes aux couleurs chatoyantes. C’est l’occasion d’exercer notre imagination!
Que faire avec? La maîtresse propose de réaliser une tête de lion! Les feuilles et leurs couleurs rappelleront sa crinière touffue et abondante!
Comment allons nous nous y prendre? D’abord ramasser des feuilles, les plus belles, les plus chamarrées pour faire de notre lion le plus spectaculaire!
Puis, les faire sécher, ensuite les choisir et finalement les disposer tout autour de la face du lion.
Intérêt pédagogique: cet exercice permet à l’élève d’exercer:
– son imagination: parler d’une tête de lion, ça n’a l’air de rien, banal même, et pourtant, dans notre cerveau des tas de liens se font par la réactivation des souvenirs, des expériences personnelles (vécu, lecture, documentaire…), les connaissances que nous avons de la savane, l’animal, ses mœurs… et si cela n’évoque que peu de choses, c’est l’occasion de se poser des questions, d’éveiller sa curiosité.
– son rapport au temps: Les feuilles d’automne sont l’occasion d’une leçon de choses sur les saisons, sur les espèces d’arbres et leur cycle. A nouveau, c’est l’occasion d’évoquer, de faire référence à ce qui est connu, de faire de nouveaux liens…
– son usage ou l’acquisition de vocabulaire nouveau, en situation: crinière, touffue, chamarrées, spectaculaire, chêne, orme, érable, marronnier, roux, brun, kaki, ocre…
– sa capacité de raisonnement: selon la façon dont il va disposer les feuilles, par taille (grandes en dessous, plus petites au-dessus), par couleur (dégradé, contraste). Il aura l’occasion d’expérimenter qu’il est intéressant d’essayer plusieurs dispositions avant de trouver celle qui sera la plus satisfaisante.
– sa capacité d’attention: Même si cela peut sembler évident, il faut être attentif au côté qui doit être encollé! En effet, chez les plus jeunes, dans la précipitation, l’excitation ou par une attention qu’un rien disperse, ils peuvent oublier que la colle doit être mise derrière la face que l’on souhaite visible!
Pas à pas, cette activité très concrète, est une étape nécessaire pour aller vers des activités plus complexes et plus abstraites (rédaction, résolution de problèmes).