LES PANIERS-REPAS
Petit manuel de survie
Les repas à l’Ecole St Roch
Pourquoi une lunch box ?
L’École St Roch est une école de taille modeste, qui ne dispose pas de cantine. Les enfants mangent donc selon le principe de la « lunch box », si populaire dans d’autres pays tels que le Canada. Autrement dit, ils apportent chaque jour leur repas à l’école, qui du fait des contraintes réglementaires imposées par l’État, ne dispose ni de four à micro-onde ni de réfrigérateur.
Pas d’inquiétude, si cela peut sembler contraignant au début, c’est finalement une solution simple, pratique et surtout adaptée aux besoins nutritionnels de vos enfants. C’est vous qui choisissez ce que vos enfants mangent. L’expérience montre qu’il y a beaucoup moins de gâchis alimentaire de cette façon et que les enfants sont très satisfaits !
Le tout est de s’organiser pour pouvoir fournir tranquillement ces 4 repas par semaine à nos enfants.
Les avantages de la lunch-box
-
-
adaptée aux goûts de votre enfant, à vos attentes en termes de nutrition, et aux éventuels régimes particuliers
-
développe l’autonomie de l’enfant qui, s’il le souhaite, peut s’impliquer dans la préparation de son repas, ce qui peut aussi être amusant!
-
évite le gâchis alimentaire
-
La lunch box en pratique : le contenu
Préparer une lunch box n’est pas forcément compliqué. Il y a d’ailleurs autant de façons de préparer une lunch box que de familles !
– Famille batch cooking : On prépare un plat en grande quantité le dimanche (+/- le mercredi) qu’on réchauffe le matin. On peut aussi préparer en très grandes quantités et congeler les repas par portions. Le matin, on remplit un petit thermos d’une portion du plat, adapté à l’appétit de l’enfant. On ajoute une entrée et/ou un fromage et/ou un dessert, et l’affaire est réglée. Avec deux plats par semaine on peut assurer les 4 repas, et potentiellement des dîners à la maison en plus.
On peut aussi faire cuire en avance des légumes ou du riz, le weekend. On n’a ainsi plus qu’à assembler les ingrédients disponibles pour confectionner un repas (par exemple : salade de pâtes ou de riz + protéines comme du thon, des œufs durs, du jambon, ou du poulet + légumes en fonction des saisons). Les légumes surgelés ou en conserve individuelle peuvent également bien dépanner.
– Famille sandwich, à la néerlandaise : Un sandwich avec deux tranches de pain de mie, un morceau de fromage et de jambon, un légume (bâtonnets de concombre, de carottes, ou tomates cerises) ou un fruit frais/au sirop (cela existe en portion individuelle), un produit laitier (yahourt à boire ou petit carton de lait). C’est simple, et ça plaît souvent beaucoup aux enfants.
– Famille débordée : Pas de stress, l’équilibre alimentaire se joue sur la semaine, et non pas sur chaque repas. On est parfois débordés avec des placards vides. Il faut savoir dans ce cas-là utiliser les plats préparés portionnables achetés surgelés. On a le droit aussi de sortir sa carte « pâtes au fromage râpé » toujours très appréciées des enfants.
– Famille « on fait + » : On peut tout simplement cuisiner en plus grandes quantités chaque soir, pour garder de quoi faire un repas le lendemain. Ce n’est pas un problème sur le plan nutritionnel de manger deux fois de suite la même chose, c’est d’ailleurs extrêmement fréquent dans la plupart des pays du monde. En variant les desserts, pour lesquels il existe une profusion de choix, on confectionne un repas tout à fait savoureux.
Vous pouvez bien sûr échanger avec les familles de Saint-Roch, qui vous communiqueront leurs trucs et astuces en termes de repas, d’organisation, etc.
La lunch box en pratique : le contenant
Plusieurs possibilités existent pour garder le repas, froid ou chaud, de votre enfant, dans de bonnes conditions thermiques.
Beaucoup de parents utilisent des boîtes isothermes pour repas. Il en existe de multiples modèles différents, par exemple chez les marques Qwetch, Thermos, Milu, mais aussi Decathlon, Ikea, rayon « camping »/matériel de cuisine des supermarchés… Ces boîtes sont très faciles d’utilisation. Elles permettent de garder le plat préparé à la température voulue. Si c’est froid, il suffit de remplir la boîte. Si c’est tiède, l’idéal est de remplir au préalable la boîte d’eau bouillante (en même temps qu’on prépare le thé du matin !), d’attendre environ 10 minutes que la boîte soit bien chaude, de la vider et la sécher puis de la remplir du plat réchauffé au préalable, au micro-onde ou à la casserole. Cela peut sembler compliqué mais en pratique, ça ne l’est pas ! Le plat reste à la température voulue jusqu’au déjeuner. Achetées de qualité, ces boîtes sont durables, et peuvent largement servir pendant toute la scolarité de votre enfant, et après.
On peut aussi choisir d’utiliser une boite « tupperware » classique, insérée dans un sac isotherme. Il existe également une multitude de sacs isothermes, dans des graphismes appréciés des enfants (cf par exemple le site « l’armoire de bébé », au rayon puériculture (glacière pour bébé/enfant) ou dans n’importe quel rayon camping de votre supermarché / magasin de sport, mais également dans des magasins bon marché type Gifi). On peut y ajouter un « accumulateur de froid » pour garder le sac encore plus frais.
Ne pas oublier néanmoins que le sac repas ne va rester que quelques heures (4h environ) hors du frigidaire. Pas d’inquiétude donc, c’est le principe d’un pique-nique ! Un yaourt par exemple peut être consommé jusqu’à 20 heures après la sortie du frigidaire, on est donc très large.
La lunch box en pratique : le moment du repas
Les élèves déjeunent sous la responsabilité de leurs enseignants, qui surveillent le temps du repas. Ils mangent en compagnie d’autres élèves, parfois d’autres classes pour favoriser l’entente entre tous les élèves et l’entraide des plus grands vers les plus petits. Un chef de table est désigné, qui veille à ce que le repas se passe bien (aidé par l’adulte responsable).
Au total
En un mot, la routine « lunch box », qui existe dans de nombreux pays, est vite adoptée par nos enfants. Les repas à St Roch se déroulent sans stress et dans la joie !